L'IRS évite automatiquement certaines amendes aux contribuables ayant un bon historique : qui est éligible en 2026

Recréation créée par IA sur les amendes et les contribuables de l'IRS.Photo © CiberCuba

Le Service des impôts internes des États-Unis (IRS) met en œuvre depuis 2026 un nouveau mécanisme qui peut automatiquement éviter certaines pénalités aux contribuables qui, malgré un retard occasionnel, disposent d'un bon historique de conformité fiscale.

Le programme s'appelle Automatic Exemption from Penalty (AEP), ou Exemption Automatique de Pénalités, et représente un changement significatif par rapport au système précédent : ceux qui y ont droit n'ont plus besoin d'appeler l'IRS ni de soumettre une demande spécifique pour bénéficier de l'allègement.

Au lieu d'imposer d'abord l'amende et d'obliger par la suite le contribuable à demander son annulation, l'IRS peut identifier automatiquement les personnes ou entreprises éligibles et éviter que certaines pénalités ne soient imposées.

La mesure a commencé à être mise en œuvre au cours de l'été 2026 et peut s'appliquer aux déclarations originales éligibles correspondant à l’année fiscale 2025 et aux années suivantes, ainsi qu'à certaines déclarations trimestrielles à partir de 2026, comme l'explique le IRS dans son guide officiel sur le soulagement administratif des pénalités.

Quelles amendes peut éviter automatiquement l'IRS ?

L'AEP se concentre principalement sur trois types de manquements :

  • Présenter une déclaration de revenus en retard.

  • Payer tard certains impôts dus.

  • Ne pas effectuer à temps certains dépôts fiscaux, notamment dans le cas des employeurs.

Pour les contribuables individuels, l'une des plus importantes est l'amende pour non-présentation de la déclaration dans les délais.

Normalement, l'IRS peut appliquer une pénalité de 5 % de l'impôt impayé pour chaque mois ou fraction de mois de retard, jusqu'à un maximum général de 25 %. La pénalité pour non-paiement, quant à elle, commence généralement à 0,5 % par mois de l'impôt dû et peut également atteindre certains plafonds fixés par la loi.

Le nouveau programme peut empêcher que ces pénalités soient appliquées lorsque le contribuable remplit toutes les conditions.

Le principal critère : trois ans d'un bon historique

Il ne suffit pas que ce soit simplement la première fois que quelqu'un soit en retard.

Le IRS exige un historique de conformité en temps voulu pour les trois années précédentes ou, dans le cas de certaines déclarations trimestrielles, pour les 12 trimestres consécutifs précédents.

Parmi les critères publiés par l'agence, il y a le fait que le même type de déclaration ait été soumis dans les délais pendant cette période.

De plus, au cours de ces années antérieures, il ne doit pas y avoir de certaines amendes qui disqualifient le contribuable. Une exception importante est l'amende liée aux impôts estimés, qui à elle seule n'empêche pas d'accéder à l'AEP.

Il peut également y avoir une éligibilité continue lorsque une amende antérieure a été par la suite annulée pour une raison valable acceptée par l'IRS ou en raison d'une erreur de l'agence elle-même.

Quels formulaires peuvent être éligibles ?

La liste publiée par l'IRS comprend certaines des déclarations les plus utilisées par les particuliers et les entreprises aux États-Unis.

  • Formulario 1040.

  • Formulario 1065.

  • Formulario 1120.

  • Formulaires 940, 941, 943, 944 et 945.

  • Formulario CT-1.

Cela signifie que le bénéfice n'est pas limité aux contribuables individuels. Il peut également concerner certaines entreprises et employeurs qui répondent aux critères.

Dans le cas des entreprises, il existe des conditions supplémentaires liées, entre autres, à l'historique des dépôts d'impôts fédéraux.

Tous les formulaires ne sont pas inclus

Le soulagement automatique ne couvre aucune déclaration ni aucun type d'amende.

L'IRS précise que certaines déclarations soumises uniquement une fois ou à la suite d'événements spécifiques ne sont pas éligibles.

Parmi les exemples mentionnés par l'agence figurent le Formulaire 706, lié aux impôts sur les successions, et le Formulaire 709, utilisé pour certaines donations.

Ne sont pas non plus couvertes, entre autres, les soi-disant amendes journalières pour retard ni certaines pénalités liées aux déclarations informatives.

La propre publication officielle de l'IRS met en garde contre une interprétation trop large du programme : les amendes fiscales n'ont pas disparu et les contribuables restent tenus de soumettre, de payer et de faire leurs dépôts aux dates correspondantes.

Vous n'avez pas besoin de demander le bénéfice si vous êtes éligible

C'est l'une des principales différences par rapport à l'ancien système connu sous le nom de First Time Abate (FTA).

Lorsque l'AEP est applicable, l'IRS examine ses dossiers pendant le traitement de la déclaration originale et détermine automatiquement si le contribuable répond aux critères.

Si elle est admissible, l'agence ne impose pas les amendes couvertes par le programme et envoie ensuite un avis expliquant que l'allégement a été appliqué en raison de l'historique de conformité.

En principe, la personne qui reçoit cette communication n'a pas besoin de répondre ni de soumettre un autre formulaire.

Si, au contraire, le contribuable reçoit une notification avec une amende et estime qu'il aurait dû être qualifié pour l'AEP, l'IRS recommande de contacter l'agence.

L'impôt et les intérêts ne disparaissent pas

C'est probablement le point qu'il est le plus important de bien comprendre.

Que l'IRS n'impose pas une amende en vertu de l'AEP ne signifie pas qu'il annule la dette fiscale.

Le contribuable reste responsable de tout impôt en suspens, des intérêts applicables sur cet impôt et de toute autre pénalité non couverte par le programme.

Par exemple, une personne peut répondre aux critères pour ne pas être pénalisée pour un paiement tardif, mais elle doit toujours l'impôt initial et les intérêts accumulés sur ce solde.

Que se passe-t-il avec l'ancien First Time Abate ?

Le AEP remplace progressivement le programme First Time Abate, qui a permis pendant des années aux contribuables ayant un bon historique de demander l'élimination de certaines amendes.

La principale différence est que le FTA exigeait généralement que le contribuable prenne contact avec l'IRS pour demander l'avantage. Avec l'AEP, la révision devient automatique.

Pendant la période de transition, il peut encore exister des déclarations de 2025 ou des déclarations trimestrielles de 2026 qui auront été traitées avant la mise en œuvre du nouveau système et qui peuvent se qualifier pour l'ancienne procédure.

L'IRS indique que l'AEP remplacera complètement le First Time Abate pour les déclarations originales éligibles avec des dates d'échéance à partir du 1er janvier 2027.

Pourquoi le changement est-il particulièrement pertinent en octobre ?

Le nouveau mécanisme arrive à un moment important du calendrier fiscal américain.

Comme l'a récemment expliqué CiberCuba, le prochain 15 octobre 2026 est la date limite, pour la plupart des contribuables ayant demandé une prorogation, pour soumettre leur déclaration fédérale correspondant à 2025.

Ceux qui se présentent correctement avant cette date dans un délai valide ne se présentent pas en retard simplement en le faisant après avril.

Cependant, celui qui laisse également expirer le délai prolongé pourrait être confronté à une pénalisation pour présentation tardive.

Dans ces cas, un contribuable ayant l'historique requis pourrait être éligible au nouveau soulagement automatique, à condition que la déclaration et la pénalité soient parmi celles couvertes par le programme.

L'extension accordée pour la déclaration n'a pas modifié la date limite générale de paiement de l'impôt correspondant à 2025, ce qui signifie que des intérêts peuvent continuer à s'accumuler sur les sommes dues.

Que faire si tu ne qualifies pas

Être exclu du AEP ne signifie pas nécessairement qu'il n'existe pas d'autres possibilités de soulagement.

L'IRS maintient la possibilité de demander la réduction ou l'élimination de certaines amendes pour raison valable lorsque les circonstances justifient le manquement.

Ces cas sont évalués individuellement et peuvent dépendre de faits tels que des maladies graves, des catastrophes, l'impossibilité d'accéder à des documents ou d'autres circonstances qui ont empêché le respect des obligations malgré une diligence raisonnable.

Les contribuables qui reçoivent une lettre ou un avis de l'IRS doivent examiner spécifiquement quelle amende leur est infligée, pour quelle année elle s'applique et si le système a déjà pris en compte l'AEP avant de payer ou de soumettre une demande de soulagement.

Le changement implique qu'une infraction ponctuelle ne doit plus nécessairement se traduire par une amende pour ceux qui ont un historique solide de conformité, mais cela ne transforme pas les retards en une option sans conséquences : l'impôt dû et ses intérêts continuent d'exister même si la pénalité est évitée.

Vidéos associées :

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.