
La Aduana General de la République de Cuba a publié la , une norme qui établit les règles applicables aux importations à caractère non commercial réalisées par des personnes physiques sur l'île et fixe des limites spécifiques pour des marchandises telles que les téléphones portables, les ordinateurs, les appareils électroménagers, les vêtements, les chaussures, les outils et les matériaux de construction.
La disposition a été publiée ce lundi dans la , et entrera en vigueur le 12 octobre prochain.
La résolution définit comme importation non commerciale celle que les citoyens effectuent de manière occasionnelle pour leur usage personnel, familial ou domestique, par le biais de bagages, d'envois, de ménages ou d'autres cargaisons autorisées.
Selon le texte de la norme, « l'autorité douanière considère comme une importation non commerciale celles que les personnes physiques effectuent de manière occasionnelle pour leur usage personnel, familial ou domestique, par le biais de bagages, d'envois, de ménages ou d'autres charges autorisées ».
Le changement le plus significatif est que, lorsque les Douanes détermineront que certaines marchandises dépassent les limites autorisées ou ont un caractère commercial, la personne pourra choisir de formaliser son importation à caractère commercial et de payer en dollars américains (USD), plutôt que de se soumettre uniquement au traitement prévu pour les articles qui ne qualifient pas comme importations personnelles.
La réglementation développe ainsi le mécanisme approuvé par le gouvernement cubain permettant aux personnes physiques de formaliser certaines marchandises à caractère commercial en payant les droits de douane et services correspondants en USD.
Quand la Douane considère-t-elle qu'une importation a un caractère commercial ?
La Douane continuera à faire la différence entre les marchandises destinées à un usage personnel, familial ou domestique et celles qui, en raison de leur quantité, nature, récurrence ou valeur, sont considérées comme ayant un caractère commercial.
L'autorité douanière admet les articles importés lorsqu'ils correspondent à une importation non commerciale, qu'ils sont déclarés de manière transparente, présentés en quantités variées et conformes à la législation en vigueur.
Lorsque la Douane déterminera qu'un article a un caractère commercial en raison de ses quantités, elle autorisera l'importation de la quantité admise par la voie non commerciale et appliquera au surplus la procédure décrite dans l'Annexe III de la Résolution 340/2026, intitulée « Dispositions communes pour la détermination du caractère commercial des importations non commerciales ».
Dans ces cas, le dédouanement des marchandises respectant les règles ordinaires sera effectué en premier.
Posteriormente, si le titulaire accepte, un nouveau bureau indépendant pour les articles excédentaires sera ouvert, auquel seront appliqués les droits de douane et les services techniques et productifs correspondants, payables en USD.
Cinq unités ou trois, selon la valeur de la marchandise
Une des règles générales stipule que, pour les articles dont la valeur est déterminée par la déclaration en douane, la facture d'achat ou la valeur de référence, il peut être admis comme importation non commerciale jusqu'à cinq unités de chaque type lorsque leur valeur n'excède pas 50 USD.
Lorsque la valeur de chaque article est supérieure à 50 USD, le maximum autorisé sera de trois unités de chaque type.
Les quantités qui dépassent ces limites pourront être soumises au nouveau procédé de dédouanement commercial et de paiement en dollars, tant que les marchandises peuvent légalement bénéficier de ce mécanisme.
La propre réglementation cite en exemple l'importation de cinq toilettes d'une valeur de référence de 55 USD chacune.
Dans ce cas, trois unités pourraient être admises par la voie non commerciale, tandis que les deux restantes recevraient le traitement établi pour les excédents.
Cette règle générale ne s'applique pas de la même manière à toutes les marchandises, car de nombreuses catégories ont des limites spécifiques qui prévalent sur elle.
Jusqu'à cinq téléphones portables et trois ordinateurs
La Résolution 340/2026 établit des limites concrètes pour les équipements informatiques et de communication.
Les personnes physiques pourront importer jusqu'à Cinq téléphones cellulaires ou intelligents. La liste incluse dans la réglementation fixe pour ces appareils un valeur de référence de 80 USD par unité.
Dans le cas des équipements informatiques, il est possible d'importer jusqu'à trois unités au total, qu'il s'agisse d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, de tablettes ou d'autres équipements similaires.
Les valeurs de référence sont de 200 USD pour un ordinateur de bureau, 250 USD pour un ordinateur portable et 100 USD pour une tablette.
Il est également autorisé d'importer jusqu'à trois articles liés aux télécommunications, aux dispositifs de réseau et certains périphériques.
Cependant, certains équipements de communication restent soumis à des autorisations spécifiques. Parmi eux figurent certains routeurs, émetteurs radio, téléphones satellites et autres dispositifs nécessitant une permission du Ministère des Communications.
Deux appareils électroménagers du même type
Les appareils électroménagers sont soumis à une règle spécifique : il est possible d'importer jusqu'à deux articles du même type, à condition que la somme de leurs valeurs ne dépasse pas le plafond autorisé pour l'opération correspondante.
La réglementation inclut expressément les centrales électriques, dont jusqu'à deux unités pourront également être importées selon cette règle.
Le tableau des valeurs de référence fixe, entre autres, 300 USD pour un réfrigérateur domestique et 350 USD pour un congélateur.
Dans le cas des téléviseurs à écran plat, les valeurs de référence oscillent entre 250 et 500 USD, en fonction de leur taille, tandis que certains équipements de climatisation d'une tonne ont des valeurs comprises entre 150 et 200 USD.
Vêtements, chaussures, aliments et articles de toilette
La catégorie de la miscelánea comprend des produits tels que des chaussures, des vêtements, des aliments, des articles de toilette personnels et ménagers, de la bijouterie, de la parfumerie et d'autres articles similaires.
Dans ces cas, la Douane prendra en compte à la fois les quantités et la diversité des marchandises pour déterminer si elles conservent un caractère personnel ou s'il existe des indices d'une importation commerciale.
Lorsque l'on détermine qu'il existe un caractère commercial en raison de la répétition ou de la quantité excessive d'un même produit, on admettra normalement jusqu'à cinq kilogrammes de cet article par voie non commerciale et le surplus pourra être soumis à un nouveau traitement commercial.
Dans le cas d'objets de petites dimensions pour lesquels cinq kilogrammes représenteraient une quantité disproportionnée par rapport à un usage personnel ou domestique, la quantité autorisée par la voie non commerciale pourra être réduite à un kilogramme.
La norme mentionne comme exemples les pierres pour briquets (pierres d’allumage) et les piles de montre.
La Gaceta illustre la procédure avec le cas d'un passager qui souhaite entrer dans le pays avec 90 kilogrammes de chaussures pour femmes : cinq kilogrammes seraient admis par la voie non commerciale et le reste pourrait être traité par la procédure commerciale avec paiement en USD.
Un kilogramme équivaut à 10 dollars pour les mots divers
Un des aspects techniques importants de la résolution est le maintien de la méthode alternative d'évaluation pour les articles classés comme articles divers importés par des passagers.
Pour ces produits, une équivalence de un kilogramme égal à 10 USD est établie comme critère valeur-poids pour déterminer le montant imposable à la douane.
La norme crée également une « Liste de Valeurs de Référence », présente en Annexe II, pour les produits les plus fréquemment importés par les particuliers par les différentes voies.
Selon l'article cinq, cette liste « sert de guide ou de recommandation pour le calcul de l'impôt à percevoir par la Douane ».
Les outils et matériaux de construction ont également des limites
La résolution établit des règles particulières pour de nombreuses autres catégories de marchandises. Parmi celles-ci, elle permet jusqu'à trois instruments de musique, tandis que les outils évalués par déclaration, facture ou valeur de référence sont généralement limités à deux de chaque type.
En ce qui concerne les matériaux de construction, jusqu'à 50 mètres carrés de carreaux et de revêtements de sol, jusqu'à 50 unités de certaines fabrications pour la construction et jusqu'à 10 unités d'autres ferrures et matériaux seront admises.
Les véhicules, motocyclettes et cyclomoteurs sont également soumis à des dispositions spécifiques. Dans ces cas, la nouvelle procédure commerciale ne pourra pas être utilisée pour dépasser les plafonds établis par d'autres normes légales.
Combien faudra-t-il payer pour le surplus ?
Le nouveau mécanisme n'implique pas que tout excédent puisse entrer automatiquement dans le pays. La personne devra accepter sa formalisation en tant qu'importation de caractère commercial et payer les droits de douane et services correspondants en USD.
La fixe les tarifs applicables à ces opérations.
Les tarifs douaniers sont progressifs : 15 % sur la valeur des marchandises jusqu'à 2 000 USD ; 20 % sur l'excédent jusqu'à 4 000 USD ; 25 % jusqu'à 6 000 USD ; et 30 % au-delà de ce montant.
Pour les marchandises qui arrivent par envois postaux, un tarif de 30% est établi.
Le paiement pourra être effectué par cartes internationales ou nationales autorisées à opérer en dollars. L'argent liquide en USD ne sera accepté que dans les aéroports.
Que se passe-t-il si le voyageur ne veut pas payer en dollars ?
Lorsque les marchandises doivent passer au dédouanement commercial, le titulaire peut accepter le paiement des impôts et services correspondants en USD ou demander le réexpédition des produits, à condition que les conditions prévues pour cette procédure soient respectées.
Si la personne n'autorise pas le paiement ni ne procède au réembarquement, la douane appliquera la mesure administrative qui convient conformément à la législation en vigueur.
La procédure ne fonctionnera pas non plus comme un moyen de régulariser des marchandises interdites, des déclarations frauduleuses ou d'autres infractions douanières. Ces cas continueront d'être soumis au traitement spécifiquement établi par la législation.
Lorsqu'il est nécessaire de disposer de temps supplémentaire pour finaliser l'expédition, les marchandises peuvent rester sous caution dans des entrepôts ou des dépôts pendant la période autorisée, bien que les frais liés à leur stockage doivent être à la charge du destinataire.
La récidive peut limiter le droit d'importer
La Résolution 340/2026 établit également des conséquences pour ceux qui s'adonnent de manière répétée à des importations que les douanes considèrent comme commerciales.
Dans ces cas, l'autorité pourra imposer une mesure administrative qui limite temporairement le droit de la personne d'importer.
Tant que cette restriction restera en vigueur, seuls ses effets personnels seront admis, tandis que le reste des marchandises sera soumis au traitement prévu par la législation douanière.
L'impact sur les soi-disant « mules »
Les nouvelles règles affectent directement le modèle utilisé depuis des années par les soi-disant « mules », des voyageurs qui transportent depuis l'étranger des vêtements, des chaussures, des aliments, des produits d'hygiène, des appareils électroménagers et d'autres produits qui sont ensuite commercialisés à Cuba.
En septembre, l'économiste Elías Amor a averti CiberCuba que les nouvelles réglementations pouvaient écarter ces travailleurs du secteur de l'importation, alors que le gouvernement élargissait les possibilités de commerce extérieur pour les mipymes et les coopératives.
Le mécanisme maintenant approuvé établit une voie pour qu'une partie de ces marchandises puisse être formalisée en tant qu'importation commerciale, bien que cela implique de payer des droits de douane et des services douaniers en dollars.
Trois normes composent le nouveau paquet douanier
La Gaceta Oficial No. 83 publie trois dispositions étroitement liées : la Résolution 340/2026 de l'Administration Générale des Douanes, le et la Résolution 197/2026 du Ministère des Finances et des Prix.
Le décret-loi 132 modifie le décret-loi 22 concernant le tarif douanier pour les importations à caractère non commercial et établit la possibilité pour une personne physique d'opter pour la formalisation auprès de l'autorité douanière de l'importation à caractère commercial de certaines marchandises.
La Résolution 197, quant à elle, fixe les tarifs douaniers et les services techniques et productifs correspondants, ainsi que la monnaie dans laquelle doivent être payés les marchandises soumises à cette procédure.
La Résolution 340 établit les règles pour déterminer ce qui peut être considéré comme une importation non commerciale, les limites applicables à différentes marchandises et le traitement des articles qui dépassent ces quantités.
Le dernier est structuré en trois annexes : l'Annexe I contient les règles générales pour les importations non commerciales ; l'Annexe II regroupe la liste des valeurs de référence ; et l'Annexe III établit les dispositions communes pour déterminer le caractère commercial des marchandises.
La Résolution 340 remplace les règles en vigueur depuis 2022
La Résolution 340/2026 abroge et remplace la Résolution 175/2022 de l'Administration Générale des Douanes, qui avait été modifiée par la suite par la Résolution 170/2024 et la Résolution 312/2026.
Sa base légale principale est le , émis le 11 juin 2025 et en vigueur depuis le 21 avril 2026, dont l'article 14 habilite le chef de l'Administration Générale des Douanes à établir les conditions, les termes et les délais des contrôles douaniers et à mettre à jour la liste des valeurs de référence.
Le texte même de la Résolution 340 justifie son approbation par « le résultat de l'étude sur l'application de la dite Résolution 175, de 2022 » et par « la mise en œuvre de mesures pour appliquer les transformations économiques et sociales que réclame le pays ».
Le paquet précise également l'annonce faite en juin par le Premier ministre Manuel Marrero Cruz, lorsque le gouvernement a informé qu'il permettrait aux personnes physiques d'importer des marchandises à des fins commerciales, rompant avec le schéma qui, pendant des décennies, avait essentiellement limité les citoyens aux importations « sans caractère commercial ».
À partir du 12 octobre, la Résolution 340/2026 sera la norme qui déterminera en détail quelles quantités peuvent entrer à Cuba en tant qu'importations personnelles et quelles marchandises excédentaires pourront passer à un second envoi commercial avec paiement en dollars.
Vidéos associées :
Archivé dans :