L'Administrative des Douanes de Cuba établit de nouvelles règles pour les importations commerciales des voyageurs et des envois

Passagers à l'aéroport José Martí (Image de référence)Photo © CiberCuba

La Douane Générale de la République a établi de nouvelles règles pour déterminer quelles marchandises pourront entrer à Cuba en tant qu'importations non commerciales et lesquelles devront passer par un second dédouanement à caractère commercial et paiement en dollars, avec des limites spécifiques pour les appareils électroménagers, les téléphones portables, les ordinateurs, les vêtements, les chaussures, les outils et d'autres produits.

Les dispositions apparaissent dans la , publiée ce lundi dans la , et entreront en vigueur le 12 octobre, sept jours après sa publication.

La réglementation développe en détail le mécanisme approuvé par le gouvernement cubain pour que des personnes physiques puissent soumettre certaines marchandises à un dédouanement à caractère commercial, en payant les droits de douane et les services douaniers en USD.

Le point clé de la nouvelle résolution est que la Douane continuera à séparer ce qu'elle considère comme une importation non commerciale de ce qu'elle identifie, en raison de la quantité, de la nature, de la récurrence ou de la valeur, comme commercial.

L'importation non commerciale continue d'être définie comme celle réalisée par une personne de manière occasionnelle pour son usage personnel, familial ou domestique.

Lorsque des quantités excessives ou des marchandises à caractère commercial sont détectées, on procédera d'abord à l'expédition de ce qui respecte les règles ordinaires. Ensuite, si le titulaire accepte, un nouveau dédouanement indépendant sera ouvert pour l'excédent, auquel seront appliqués les droits de douane et services en dollars.

La mesure concrète fait référence à une annonce réalisée en juin par le premier ministre Manuel Marrero Cruz, lorsque le gouvernement a informé qu'il autoriserait pour la première fois en décennies les personnes physiques à importer des marchandises à des fins commerciales. Jusqu'alors, la législation limitait les citoyens à des importations « sans caractère commercial », tandis que cette activité était principalement réservée aux entreprises et autres acteurs autorisés.

Cinq unités ou trois, selon la valeur

Une des règles les plus importantes stipule que, pour les articles évalués par une déclaration en douane, une facture d'achat ou une valeur de référence, il est possible d'admettre jusqu'à cinq unités de chaque type en tant qu'importation non commerciale lorsque leur valeur ne dépasse pas 50 dollars, et jusqu'à trois unités lorsque celle-ci est supérieure à ce montant.

Ce qui dépasse ces limites pourra, si le titulaire l'accepte, être transféré à un deuxième bureau à caractère commercial et avec paiement en USD. La règle, cependant, ne s'applique pas de manière générale à toutes les marchandises, car plusieurs catégories ont des limites spécifiques qui prévalent sur elle.

La propre Gaceta offre un exemple : si une personne souhaite importer cinq toilettes, dont la valeur de référence est de 55 dollars chacune, la Douane autorisera trois dans la limite ordinaire et appliquera au reste la procédure pour les importations commerciales.

Deux électroménagers et jusqu'à cinq téléphones portables

Les appareils électroménagers auront une limite différente : jusqu'à deux articles du même type seront autorisés, à condition que la somme de leurs valeurs ne dépasse pas la limite autorisée pour l'opération correspondante.

La réglementation inclut expressément les centrales électriques, pour lesquelles il sera également possible d'importer jusqu'à deux unités selon cette règle.

Pour les équipements informatiques et de communication, la Douane permettra jusqu'à trois appareils informatiques, que ce soient des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, des tablettes ou d'autres équipements similaires.

Il sera également possible d'apporter jusqu'à cinq téléphones portables ou intelligents, ainsi que jusqu'à trois articles liés aux télécommunications, dispositifs de réseau et certains périphériques.

Certains équipements de communication continuent d'être soumis à des autorisations spécifiques. La Gaceta indique, par exemple, que les routeurs, certains émetteurs radio, les téléphones satellites et d'autres dispositifs nécessitent une autorisation du ministère des Communications.

Vêtements, chaussures, aliments et articles de toilette

La catégorie divers comprend des chaussures, des vêtements, des aliments, des articles de toilette personnels et domestiques, de la bijouterie, des produits de parfumerie et des articles similaires.

Dans ces cas-là, la Douane prendra en compte la diversité des produits. Lorsqu'elle estimera qu'il existe un caractère commercial en raison de la répétition ou d'une quantité excessive d'un même article, elle permettra normalement jusqu'à cinq kilogrammes de ce produit et soumettra le reste au dédouanement commercial.

Si les objets sont très petits et que cinq kilogrammes représentent une quantité démesurée pour un usage personnel ou domestique, la limite pourra être réduite à un kilogramme. La norme mentionne comme exemples les pierres à briquet et les piles de montre.

La Gaceta illustre le processus avec un passager essayant d'entrer avec 90 kilogrammes de chaussures pour femmes : les douanes n'admettraient que cinq kilogrammes par la voie non commerciale et le reste pourrait être expédié par le nouveau procédé payant en USD.

Pour les produits auxquels s'applique l'alternative valeur-poids, la nouvelle résolution maintient également pour les voyageurs l'équivalence d'un kilogramme pour 10 dollars afin de déterminer leur valeur douanière.

D'autres catégories ont leurs propres limites

La résolution établit des règles particulières pour de nombreux produits. Par exemple, jusqu'à trois instruments de musique sont acceptés, tandis que les outils évalués par déclaration, facture ou valeur de référence sont généralement limités à deux de chaque type.

En matière de matériaux de construction, la Douane autorise jusqu'à 50 mètres carrés de carreaux et de revêtements de sol, jusqu'à 50 unités de certaines fabrications destinées à la construction et jusqu'à 10 unités d'autres quincailleries et matériaux.

Les véhicules, motos et cyclomoteurs sont également soumis à des règles spécifiques. Dans ces cas, le nouveau dédouanement commercial ne peut pas être utilisé pour dépasser les limites fixées par d'autres dispositions légales.

Que se passe-t-il si le voyageur ne veut pas payer en dollars ?

Lorsque des marchandises doivent être soumises à la douane commerciale, le titulaire pourra accepter le paiement des impôts et services correspondants en USD ou demander le réexpédition des produits, à condition de satisfaire aux conditions établies pour cette démarche.

Si vous n'autorisez pas le paiement ni n'effectuez le réacheminement, la Douane appliquera la mesure administrative appropriée conformément à la législation en vigueur.

Le nouveau procédé s'appliquera lorsqu'il n'y a pas de tentative de contourner le contrôle douanier. Les marchandises prohibées, les déclarations frauduleuses et autres infractions continuent de faire l'objet de traitements différents et ne sont pas simplement régularisées par le paiement en dollars.

Si la personne a besoin de temps pour compléter l'expédition, les marchandises pourront rester sous garde dans des entrepôts ou des dépôts pour la période autorisée, mais les frais seront à la charge du destinataire.

La résolution avertit également que ceux qui procèdent de manière répétée à des importations que la Douane considère comme commerciales pourraient recevoir une sanction limitant temporairement leur droit d'importer. Pendant que cette mesure est en vigueur, seuls leurs effets personnels seront admis, et le reste des marchandises recevra le traitement prévu par la législation.

Les nouvelles règles pourraient impacter directement les appelés « mulas », des voyageurs qui, depuis des années, transportent des vêtements, des aliments, des produits d'hygiène et d'autres articles pour leur vente à Cuba. En septembre, l'économiste Elías Amor a averti CiberCuba que les nouvelles régulations pourraient écarter ces travailleurs du commerce d'importation, tandis que le gouvernement élargissait les possibilités de commerce extérieur pour les mipymes et les coopératives.

La Résolution 340/2026 remplace la Résolution 175 de 2022 et ses modifications ultérieures, et sera, à partir du 12 octobre, la réglementation qui détaille comment déterminer le caractère commercial des marchandises et comment traiter les excédents des voyageurs et des envois.

Vidéos associées :

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.