Qu'est-ce qui change à la Douane de Cuba et comment cela affecte-t-il les voyageurs et les envois ?

Voyageurs à l'aéroport international Ignacio Agramonte de Camagüey.Photo © Facebook/Aeropuerto Internacional "Ignacio Agramonte y Loynaz" - CMW

Les nouvelles règles douanières qui entreront en vigueur à Cuba le 12 octobre ne suppriment pas les limites de marchandises que les voyageurs peuvent transporter ou que les destinataires de colis peuvent recevoir. Le principal changement concerne ce qui se passera lorsque la Douane déterminera qu'il y a des quantités excessives ou qu'une importation a un caractère commercial.

Jusqu'à présent, la , qui régulait les importations non commerciales de personnes physiques, prévoyait dans de nombreux cas la confiscation de l'excédent. La nouvelle maintient plusieurs des limites existantes, mais ouvre une alternative : que ces marchandises passent à un second dédouanement à caractère commercial et soient importées moyennant le paiement de droits de douane et de services en dollars.

La nouvelle disposition, publiée ce lundi dans la , abroge la Résolution 175 de 2022 ainsi que ses modifications ultérieures de 2024 et 2026.

Mais, en termes pratiques, qu'est-ce qui change par rapport aux règles qui étaient en vigueur ?

Avant, l'excédent était confisqué ; maintenant, il pourra être payé pour être importé

C'est probablement la différence la plus importante.

La Résolution 175/2022 stipulait que, lorsque la Douane déterminerait un caractère commercial en raison des quantités d'un produit, elle permettrait l'entrée de la quantité autorisée et saisirait administrativement ce qui excéderait la limite.

La nouvelle Résolution 340 modifie ce traitement. D'abord, ce qui respecte les règles d'importation non commerciale sera expédié, puis le voyageur ou le destinataire pourra accepter un nouvel envoi pour le surplus, en payant en USD les droits de douane et les services correspondants.

C'est-à-dire que le changement essentiel ne consiste pas à faire disparaître les limites, mais à ce que les dépasser ne mène plus nécessairement à la confiscation de ce qui reste.

La règle des cinq ou trois articles existait déjà

La nouvelle résolution établit que, pour certains produits évalués par déclaration, facture ou valeur de référence, jusqu'à cinq unités de chaque type peuvent être admises si leur valeur ne dépasse pas 50 dollars et jusqu'à trois unités lorsqu'elle est supérieure.

Mais ce montant n'est pas nouveau.

La Résolution 175/2022 contenait déjà exactement la même règle. La différence résidait dans la destination de l'excédent : la réglementation précédente ordonnait sa confiscation.

Maintenant, après avoir admis les cinq ou trois unités correspondantes, l'excédent pourra être soumis au dédouanement commercial en dollars.

La réglementation elle-même utilise le même exemple des cinq toilettes évaluées à 55 dollars chacune. Selon les règles précédentes, trois étaient autorisées et les deux autres étaient saisies ; avec le nouveau système, ces deux unités peuvent passer au bureau commercial.

Certains limites concernant les téléphones portables et les appareils électroménagers ne changent pas non plus

Un phénomène similaire se produit avec plusieurs des limites qui peuvent attirer l'attention des voyageurs.

La possibilité d'importer jusqu'à deux appareils électroménagers du même type avait déjà été mentionnée dans la Résolution 175/2022, tout comme la limite de deux groupes électrogènes.

Ils étaient également autorisés jusqu'à trois ordinateurs, quel que soit leur type, et jusqu'à cinq téléphones portables ou intelligents.

La Résolution 340 maintient ces maxima.

Par conséquent, pour ceux qui voyagent avec deux appareils électroménagers ou cinq téléphones portables, la nouveauté ne réside pas nécessairement dans la quantité autorisée, mais dans la possibilité d'appliquer un traitement commercial à l'excédent lorsque cela est approprié.

Les 90 kilos de chaussures : même limite, dénouement différent

Le changement est particulièrement clair dans le cas de la soi-disant miscellanée, qui inclut des vêtements, des chaussures, des aliments, des articles de toilette, des produits de parfumerie et d'autres produits.

La norme précédente stipulait déjà que, lorsque la Douane détectait un caractère commercial en raison de la répétition excessive d'un même article, elle pouvait admettre jusqu'à cinq kilogrammes et confisquer le reste.

Il utilisait même l'exemple d'un voyageur avec 90 kilogrammes de chaussures de femme : cinq kilogrammes pouvaient être autorisés, tandis que les 85 autres étaient confisqués.

La nouvelle réglementation maintient les cinq kilogrammes, mais remplace cette issue : le reste pourra passer au bureau commercial et être importé en payant en dollars.

La règle demeure également selon laquelle, lorsque cinq kilogrammes représentent une quantité disproportionnée en raison d'objets très petits — comme des piles de montres ou des pierres à briquet —, les Douanes peuvent n'admettre qu'un kilogramme. Auparavant, le reste était confisqué ; maintenant, un nouveau procédé commercial peut lui être appliqué.

Il change également le traitement des marchandises considérées comme commerciales par leur nature

La résolution précédente permettait à la Douane de déterminer qu'un article avait un caractère commercial non seulement en raison de sa quantité, mais aussi de sa nature et de ses fonctions. Dans ces cas, elle pouvait procéder à une confiscation administrative ou appliquer une autre mesure appropriée.

La nouvelle réglementation maintient cette faculté, mais elle stipule que, lorsque les prestations de l'équipement montrent qu'il est destiné à une activité commerciale, industrielle ou manufacturière et que les autres conditions sont remplies, la douane peut l'admettre par le biais du nouveau procédé de dédouanement commercial.

Combien coûtera la conservation de l'excédent ?

Pour les voyageurs qui choisiront le nouveau régime de dédouanement commercial, le tarif sera progressif : 15 % jusqu'à 2 000 dollars ; 20 % sur l'excédent de 2 000 à 4 000 ; 25 % sur l'excédent de 4 000 à 6 000 ; et 30 % sur l'excédent de 6 000 dollars.

Dans les envois, le tarif sera de 30 %.

De plus, des frais de douane sont appliqués, et les paiements doivent être effectués en dollars par le biais de cartes internationales ou nationales en USD. L'argent liquide ne sera accepté que dans les établissements habilités dans les aéroports.

Que se passe-t-il si le voyageur ne veut pas payer ?

La nouvelle réglementation prévoit que la personne puisse refuser l'expédition commerciale et demander le réexpédition de la marchandise.

Si vous ne payez pas en USD et que vous ne procédez pas au reembarquement, la Douane appliquera la mesure administrative correspondante.

Le mécanisme ne permet pas non plus de régulariser n'importe quel produit en payant. Les marchandises interdites, les déclarations frauduleuses et d'autres infractions demeurent soumises aux mesures prévues par la législation.

Le nouveau schéma concrétise une mesure que le gouvernement avait annoncée en juin dans le cadre de ses 176 « mesures économiques et sociales ».

Vidéos associées :

Archivé dans :

Équipe éditoriale de CiberCuba

Une équipe de journalistes engagés à informer sur l'actualité cubaine et les sujets d'intérêt mondial. Chez CiberCuba, nous travaillons pour offrir des informations véridiques et des analyses critiques.